
Conformément à son programme de renforcement des capacités de son personnel, le Parc National de Mohéli (PNM) prévu une série de formations au bénéfice de ses nouvelles recrues, rangers et écogardes terrestres. Ainsi, ce jeudi 22 avril 2021, au CEFADER_Fomboni, a eu lieu la première journée de formation.
Pour faire face aux enjeux de conservation et de développement au PNM, surtout avec l’extension des limites de l’aire protégée depuis 2015 pour intégrer la partie terrestre (forêts et bassins versants) de l’île, le PNM a misé sur le renforcement des capacités de son personnel, plus particulièrement les nouveaux rangers et écogardes terrestres. Ce jeudi 22 avril 2021 a ainsi marqué le début d’une série de formations programmées pour l’année en cours. Parmi les principaux bénéficiaires de ces formations, on note 12 écogardes, 03 rangers et 01 Assistante de Direction fraichement recrutés.
Les modules et thématiques à dispenser dans le cadre de ces formations se rapportent aux domaines suivants :
- L’écologie (faune, flore et suivi écologique) ;
- Les textes réglementaires en vigueur au PNM et en Union des Comores ;
- La géomatique et l’outil informatique axé sur la gestion des bases de données ;
- Les techniques d’animation et de communication ;
- L’éducation environnementale ;
- La résolution des conflits.
Ces formations de renforcement des capacités ont comme principal objectif de doter aux bénéficiaires des connaissances et capacités requises pour mettre en œuvre les activités du Parc et ainsi, atténuer les impacts des pressions et menaces sur les cibles de conservation et l’ensemble de la Biodiversité du PNM, gérer efficacement les ressources naturelles pour un environnement sain et des communautés résilientes face aux changements climatiques.