
Dans le cadre de la prochaine mise en place du projet « Réduction des Émissions provenant du Déboisement et de la Dégradation des forêts (REDD+) » sur l’île de Mohéli, un atelier de consultation des parties prenantes impliquant les autorités de l’île s’est tenu ce Jeudi 24 Juin 2021 dans les locaux de l’Alliance Française de Fomboni.
Le présent projet qui fait l’objet de cet atelier, s’inscrit dans la politique de la lutte contre la recrudescence des coupes de bois, contre la dégradation des forêts au Parc National de Mohéli et dans l’ensemble du territoire insulaire. Il faut noter qu’un projet REDD+ est une initiative qui vise à limiter efficacement la déforestation et/ou la dégradation forestière(s) en donnant une valeur financière au carbone stocké dans les forêts.
Après un discours d’ouverture prononcé par le Secrétaire Général du Gouvernorat de l’île autonome de Mohéli devant une quarantaine d’invités, le Parc National de Mohéli et ses partenaires, dont l’Association 2Mains, ont présenté l’état des lieux de la déforestation, avec ses causes et conséquences, le mécanisme de la compensation carbone volontaire, la gouvernance du projet, son zonage, le programme d’activités envisagé. Mais surtout, ils ont saisi l’occasion pour échanger, de façon fructueuse et très cordiale, avec les différents acteurs présents. Ainsi, ils ont pu récolter leurs impressions, commentaires et recommandations sur le projet afin que celui-ci soit fidèle aux dynamiques locales, aux réalités du terrain ainsi qu’aux besoins des communautés.
Les consultations vont se poursuivre sur le territoire du Parc National de Mohéli, au plus près des communautés et de leurs représentations locales selon le planning suivant :
- Dimanche 27 Juin 2021, à Fomboni (Kanaleni), à partir de 15h30 ;
- Mercredi 30 Juin 2021 à Wanani, à partir de 15h30 ;
- Dimanche 04 Juillet 2021 à Miringoni, à partir de 09h00 ;
- Lundi 05 Juillet 2021, à Nioumachoi, à partir de 15h30 ;
L’intégralité des habitants de l’île de Mohéli, vous êtes tous les bienvenus à ces réunions publiques tant informatives que consultatives.
Cette phase du projet est en effet la période idéale pour intervenir et faire vos propositions ! Votre implication compte !
Pour celles et ceux ne pouvant se déplacer aux dates listées ci-dessus, le Parc National de Mohéli et son partenaire l’Association 2Mains, restent disponibles par mail, par téléphone, mais aussi par courrier ou encore en présentiel dans leurs bureaux respectifs