
Ce soir du mardi 6 juillet 2021, un gros poisson du réseau de braconnage de tortues marines de la zone de Hamba Mohéli, a été appréhendé et arrêté en flagrant délit dans ladite zone.
Cela fait déjà un peu plus de 2 ans que le Parc National de Mohéli (PNM) travaille en étroite collaboration avec les communautés des villages de Hamba et Domoni, mais aussi avec les forces de l’ordre de l’Armée Nationale de Développement (AND), pour tenter d’enrayer les actions de braconnage des tortues marines dans la zone.
Il faut noter que cette zone est réputée pour ses belles plages qui font partie des sites de pontes de prédilection pour les tortues marines. C’est ainsi que les braconniers en font une des sites de base pour leurs interventions en vue de la capture de l’espèce qui est parmi les cibles de conservation prioritaires du PNM.
Ce soir du mardi 6 juillet 2021, menée de coup de maître, une opération ingénieusement organisée par l’équipe de surveillance marine du PNM a permis de capturer un gros poisson, cerveau d’un réseau local de braconnage. Cette opération a été un réel succès, grâce notamment à la précieuse collaboration et l’implication effective de la communauté de Hamba ainsi que des éléments des forces de l’ordre de l’AND.
La Direction du Parc National de Mohéli encourage et félicite son équipe et ses partenaires pour cet énième succès enregistré en matière de lutte anti-braconnage. Certes, la tâche est compliquée, mais nous sommes et nous resterons toujours prêts pour le combat. Ensemble, nous vaincrons. Bravo et grand merci aux communautés et aux forces de l’ordre, vous avez réalisé la grande partie du travail, les autorités judiciaires finiront le reste.
A l’heure actuelle, l’auteur de l’infraction est en garde à vue à la Gendarmerie/Escadron de Fomboni-Mohéli. La suite à donner sur ce dossier est incessamment attendue de la part des autorités judiciaires compétentes. Faisant confiance en la justice, nous espérons des sanctions à la hauteur du délit, conformément aux textes réglementaires en vigueur en Union des Comores.