
Ce mardi 17 août 2021, s’est tenue à Bonovo, une réunion de sensibilisation des autorités politiques, judiciaires et militaires ainsi que des responsables techniques insulaires sur la Réserve de Biosphère de l’Ile de Mohéli
Dans le souci de valoriser et aider à mieux protéger la richesse biologique, écologique et culturelle de l’île de Mohéli, et pour capitaliser les résultats de tant d’années d’efforts de protection et de conservation dans l’île et dans l’ensemble du territoire national, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a reconnu et intégré l’île de Mohéli dans le réseau mondial des Réserves de Biosphère, de son programme sur l’homme et la biosphère (MAB), depuis le 28 octobre 2020.
Satisfait et motivé par cette reconnaissance, conscient de la valeur et de tous les avantages que ce label UNESCO représente, le Gouverneur de l’île Autonome de Mohéli S.E.M. MOHAMED SAID FAZUL avec l’appui du Parc National de Mohéli, s’est décidé à sensibiliser et impliquer l’ensemble des acteurs du développement et toute la communauté de l’île, dans la lutte pour la conservation du patrimoine biologique, écologique et culturel, pour être ainsi à la hauteur de ce label. D’où la tenue de la présente réunion qui n’est que le début d’une longue campagne de sensibilisation dans l’ensemble du territoire insulaire.
En effet, il est prévu de sensibiliser, inciter tous les résidents de l’île de Mohéli, à adopter de nouvelles conduites vis-à-vis des valeurs environnementales et culturelles, car il faut désormais un changement positif de comportement dans toute sorte d’activités à entreprendre, que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la construction, de la gestion des déchets, etc.
L’ensemble des participants à la réunion ont salué l’initiative d’un travail et d’un engagement communs en vue de sauvegarder nos valeurs écologiques et culturelles pour favoriser un développement durable et conserver dignement notre statut de “ Mohéli île biosphère”.
« Mesdames et Messieurs, je voudrais vous exprimer tout mon attachement en faveur de la protection de l’environnement. Je ne cesserai de déployer des efforts pour le développement durable de notre chère île. Honorable assistance, œuvrons tous pour la protection de l’environnement, pour faire du classement de Mohéli en RB une réalité et une locomotive pour propulser le développement de Mohéli et de l’Union des Comores. Soyons tous des protecteurs et gardiens de l’environnement pour garantir une vie meilleure aux générations futures » Gouverneur MOHAMED SAID FAZUL