
La Mission Bassin-versants, Forêts, écosystèmes et espèces associées du Parc National de Mohéli vient d’effectuer un travail de terrain de 12 jours (du 02 au 14 août 2021). Il s’agit d’une mission de comptage et de suivi de la roussette de Livingstone, dans 06 sites dortoirs.
Une des chauves-souris les plus grandes au monde, la roussette de Livingstone est une espèce endémique de Comores (Mohéli et Anjouan). Elle est classée par l’IUCN, comme espèce en danger critique d’extinction en raison de la dégradation continue de son habitat, la forêt naturelle humide.
Afin de préserver l’espèce, l’équipe terrestre du Parc National de Mohéli, sous l’encadrement et la supervision technique du Chargé de Mission Bassin-versants, Forêts, écosystèmes et espèces associées, organise deux fois l’année, des opérations de comptage et de suivi en vue de caractériser l’habitat et connaître la taille de la population de l’espèce. C’est dans ce contexte que, du 02 au 14 août 2021, une mission de terrain est réalisée dans 06 sites dortoirs, au sein de la forêt naturelle humide du Parc National de Mohéli. Trouvez ci-dessous les activités et résultats de la missions :
Activités réalisées sur le terrain
- Recherche de nouveaux dortoirs
- Suivi des paramètres écologiques et environnementaux de l’habitat de l’espèce
- Comptage des individus de la population
- Suivi des mouvements des individus de la population
Résultats de la mission :
- Les paramètres écologiques et floristiques de l’habitat sont connus ;
- La taille de la population de l’espèce a été estimée, soit 412 individus recensés sur un total de 06 dortoirs dont 03 nouveau : Barakani, Zardeni et Pedjani ;
- La superficie des dortoirs a été estimée ;
- La cartographie de l’habitat de l’espèce a été produite.